Des partenaires, des soutiens institutionnels, un écosystème local en ordre de marche
Trois grands partenaires
Bombardier transport
Bombardier Transport France est un acteur majeur de l'industrie ferroviaire française. C'est sur son site de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie plus de 2000 personnes, que Bombardier conçoit et construit une gamme innovante de trains. Elle propose aussi des systèmes de haute qualité technique et des services de maintenance. Bombardier Transport France est la filiale française du 1er constructeur de solutions ferroviaires dans le monde, implanté dans plus de 60 pays et dont le siège mondial est situé à Berlin.
Prosyst
Prosyst, PME du Valenciennois spécialisée dans les systèmes de contrôle/commande, développe et commercialise des produits et méthodes de mise au point, de surveillance, d'analyse, de diagnostic et de simulation, apportant des réponses innovantes et originales aux problèmes industriels non résolus. Issus du transfert de technologie, mis en oeuvre par des spécialistes dans le cadre de services de haut niveau, ces produits et méthodes permettent de maîtriser le lancement de projets d'automatisation et d'améliorer et d'optimiser le rendement des installations existantes. Ils sont le résultat de ses liens avec des centres de recherche et de ses 20 années d'expérience au cours desquelles ont été développés des partenariats exemplaires avec des clients de renom dans tous les secteurs industriels, ainsi qu'avec des grands constructeurs et organismes publics.
Université Polytechnique Hauts-de-France
L'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) accueille plus de 10 000 étudiants sur des campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. En plus de la qualité de ses formations, aux contenus alimentés notamment par 7 laboratoires de recherche, l'UPHF est reconnue pour son taux d'insertion professionnelle, parmi les meilleurs de France. L'université développe également une forte politique de recherche qui permet de renforcer, en amont, le lien avec les formations et, en aval, les activités de valorisation et de transfert. Elle est reconnue comme pilote régional et, de ce fait, comme acteur de recherche national et international dans le domaine des transports et de la mobilité durables.
Des soutiens institutionnels forts
- Le CNRS, au travers de son institut INS2I, est garant du contenu scientifique des activités menées au sein du laboratoire commun
- La région Hauts-de-France participe à son financement
- Le pôle de compétitivité I-Trans a labélisé SurferLab et accompagne et conseille les partenaires depuis le premier dossier FUI SURFER.
Au sein d'un écosystème local tourné vers le transport
SurferLab s'inscrit dans son écosystème local, et ce de façon structurée et sur le long terme.
SurferLab ambitionne de travailler directement avec plusieurs entités relevant de cet écosystème, en particulier :
- La Communauté d'agglomération Valenciennes Métropôle (CAVM) qui entretient des relations étroites avec l'Université et les industries implantées dans le secteur Valenciennois, notamment Prosyst et Bombardier Transport.
- Le Technopôle Transalley qui a pour vocation notamment de faciliter l'implantation sur son site de Famars d'activité de recherche et d'innovation dans le domaine du transport ferroviaire au travers d'incubateurs, de startups et de centre de recherche et formation.
- L'Institut de Recherche Technologique IRT Railenium qui a pour mission de développer une activité de R&D dans le domaine du transport ferroviaire et de ses infrastructures.
- L'ENSIAME qui est une école d'ingénieur reconnue dans le domaine du transport et qui, au travers de ses enseignants chercheurs et élèves, travaille déjà en étroite collaboration avec les partenaires de SurferLab.