Accueil

Bienvenue sur le site du laboratoire SurferLab !

La naissance de SurferLab

Avion et ingénieurs

SurferLab est un laboratoire commun entre Bombardier Transport, Prosyst et l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il trouve son origine dans un projet FUI, le projet SURFER (« surveillance active ferroviaire »). Ce projet, réalisé entre 2009 et 2013 a permis aux partenaires industriels (Bombardier Transport et Prosyst) de gagner en compétitivité notamment grâce à une série de concepts scientifiques maturés au sein de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, transférés, appropriés et déployés par les industriels.

Cette première collaboration réussie a suscité l’intérêt de Bombardier Transport et de Prosyst à la fois pour poursuivre le transfert des concepts scientifiques issus de l’UPHF mais aussi pour participer au développement de nouveaux concepts en nourrissant la recherche de problématiques industrielles innovantes.

Bombardier Transport et Prosyst ont alors proposé de pérenniser la collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France au travers d’un laboratoire commun. En octobre 2016, SurferLab est né.

> Découvrez son histoire en vidéo

Créé en octobre 2016, SurferLab est un laboratoire commun entre Bombardier Transport, Prosyst et l’Université Polytechnique Hauts-de-France. SurferLab se place dans la continuité d’un projet FUI, nommé SURFER (« surveillance active ferroviaire ») réalisé entre 2009 et 2013 et labellisé notamment par le pôle de compétitivité I-Trans.

SurferLab, bien ancré sur son territoire

Doté d'un budget consolidé de 2 millions d’euros, le laboratoire commun SurferLab a séduit la région des Hauts-de-France qui a décidé de participer à son financement via des fonds européens FEDER (délibération n°20160866).

SurferLab est labellisé par le pôle de compétitivité I-trans et soutenu scientifiquement par le CNRS. Il est actuellement hébergé au sein du LAMIH UMR CNRS 8201 qui regroupe les chercheurs de l’UPHF impliqués dans SurferLab.

SurferLab est actuellement dirigé par le professeur Damien Trentesaux et co-dirigé par Abdallah Asse (Prosyst), Frédéric Grzesiak (Prosyst) et Antoine Mouchart (Bombardier Transport).