Un accord de création et de fonctionnement
Le mode de fonctionnement
Les activités propres menées dans SurferLab sont définies, priorisés et organisées de manière conjointe entre les trois partenaires. Ce mode de fonctionnement et l'organisation correspondante sont définis dans un « accord de création et de fonctionnement du laboratoire commun SurferLab » signé par les trois partenaires et le CNRS en tant que tutelle du LAMIH UMR CNRS 8201.
SurferLab a pour cœur de cible les activités caractérisées par un TRL entre 3 et 6.
Si, avec le temps, le TRL d’une activité menée au sein de SurferLab s'accroit au-delà de 6, les partenaires industriels peuvent décider d'une mise sur le marché, potentiellement en dehors du laboratoire commun, par exemple sous la forme de start-ups.
SurferLab se nourrit d'activités de TRL faibles qui proviennent de recherches menées au sein du LAMIH et des structures du CNRS relevant du laboratoire commun (FR CNRS TMD, GDR CNRS MACS, etc.).
Les axes de recherche
Les activités menées sont rattachées à trois axes de recherche qui structurent les objectifs scientifiques de SurferLab:
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Axe 1 : vers une maintenance connectée. Cet axe est relatif au déploiement au niveau d'une flotte de véhicules des principes initialement développés dans le projet SURFER et étendus à l'optimisation des opérations de maintenance.
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Axe 2 : apprentissages et modèles. Cet axe, plus orienté recherche académique, est lié aux prochaines innovations qui seront mises en place d'ici deux à trois ans par les partenaires industriels. Cet axe a été construit selon les opportunités de développement identifiées par Bombardier Transport vis-à-vis de ses clients potentiels et de ses stratégies de développement. Les travaux menés dans cet axe alimenteront les activités de l'axe 1.
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Axe 3 : intégration conception/cycle de vie du produit (PLM). Cet axe, comme pour l'axe 2, est orienté recherche académique mais a néanmoins été identifié comme stratégique par Bombardier. L'ouverture vers la notion de cycle de vie constitue un autre axe de généralisation des développements initiés dans SURFER.
Un business model
La considération dès le début de SurferLab d’un business model et sa révision au fil des projets constitue une condition du succès. L'expérience SURFER a montré que les innovations imaginées doivent s'accompagner très tôt d'une étude de faisabilité technique et d'une étude de besoin client.
Projets propres et projets associés
Les projets propres sont des projets qui sont régis par l'accord de création et de fonctionnement. Ils sont gérés intégralement par les partenaires de SurferLab.
Les projets associés sont:
- soit des projets construits et gérés en consortium entre SurferLab et un ou plusieurs tiers,
- soit des projets gérés en dehors de SurferLab dont les thématiques scientifiques sont proches de celles de SurferLab.
Ces projets profitent naturellement de l'activité menée au sein du laboratoire commun et en retour, le laboratoire commun peut tirer profit de leurs résultats diffusables. Ce principe "d'association", accentue la synergie globale autour des systèmes intelligents dans le transport.
Intitulé |
Axe de recherche |
Période |
Type de sujet |
Contribution à la coopération entre un opérateur humain et un Agent virtuel de maintenance composé d'entités autonomes (agents) organisés au sein d'un système cyber-physique. Application à un système ferroviaire. |
Axe 2 : apprentissages et modèles |
Oct. 16/ Sept. 19 |
Recherche |
Contribution à la définition d'un système d'aide à la décision pour la maintenance dynamique d'une flotte de systèmes cyber-physiques. Application au domaine ferroviaire. |
Axe 1 : vers une maintenance connectée |
Oct. 16/ Sept. 19 |
Recherche |
Intitulé |
Type |
Période |
Partenaires SurferLab |
Partenaires hors SurferLab |
Maintenance prédictive matériel roulant Ferroviaire |
Plateau-Projet ENSIAME |
Sept. 16/ Fév. 17 |
UVHC |
ENSIAME |
Définition d'une méthode générique pour l'aide à la maintenance conditionnelle d'une flotte de systèmes mobiles basée sur la surveillance active embarquée. Application au domaine ferroviaire. |
Thèse de doctorat |
Fév. 16/ Jan 19 |
UVHC, Bombardier Transport |
CNAR, Tchad |
SCORE : Score board of competitiveness of European transport manufacturing industries |
Projet européen H2020-MG8.1-2016 |
Oct. 16/ Avr. 17 |
UVHC |
Railenium |
Train autonome |
Contrat d'étude |
Jan. 17/ Jui. 17 |
UVHC |
Railenium, SNCF |
Energy business intelligence |
Projet master |
Mar. 17/ Sep. 17 |
UVHC, Prosyst, Bombardier |
ENSIAME |
HUMANISM: Coopération Hommes-Machines pour des systèmes de production flexibles | Projet ANR |
déc 17/ |
UVHC | CRESTIC, LAB-STICC |