Nos objectifs

Objectifs, besoins technologiques et volet international

Objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques découlent de la vision du laboratoire commun:

SurferLab ambitionne de travailler à la fois sur des objectifs scientifiques et technologiques. SurferLab garde en ligne de mire une stratégie de développement à long terme à un niveau international adossée à un modèle de développement économique.

  • Les activités menées doivent contribuer à l'amélioration des performances, notamment FMD (fiabilité, maintenabilité et disponibilité) d'un système (par exemple, dans le ferroviaire : matériel roulant ou d'une flotte de matériels roulants).

  • Cette contribution doit tenir compte de l'environnement dans lequel évolue(nt) ce ou ces matériels (infrastructure, vocation et type de matériel roulant…).

  • Cette contribution concerne à la fois la phase de conception du matériel roulant (conception orientée LCC – « life cycle cost », FMD cibles) et la phase d'exploitation (conduite, surveillance, diagnostic, disponibilité réelle, maintenance dynamique).

  • L'impact de la phase de production sur ces performances FMD doit également être considéré.

Objectifs stratégiques

ObjectifsLes partenaires industriels ont exprimé des objectifs stratégiques ambitieux mais réalistes car élaborés sur les bases du partenariat historique construit lors du projet SURFER. Voici les principaux :

  • Mise en place d'un « business plan » pour la vente du projet SURFER et des produits du laboratoire commun sous toutes leurs formes.

  • Création de nouveaux métiers et extension des champs de compétence et les savoir-faire dans les domaines de la conduite, de la sûreté de fonctionnement et de la maintenance.

  • Pérennisation des activités de conception et de développement des systèmes embarqués dans le ferroviaire et dans les autres domaines.

  • Renforcement de la capacité de R&D pour la rendre plus lisible en région et ailleurs.

  • Utilisation du laboratoire commun comme point d'entrée pour accéder à l'ensemble des compétences scientifiques du LAMIH et plus globalement, de l'Université Polytechnique Hauts-de-France, afin d'assurer à terme la couverture de tous les domaines relevant des besoins industriels qui sont par essence multi-disciplinaires (par exemple : informatique, mécanique, électronique, ergonomie cognitive, etc.).

  • Anticipation des prochaines (r)évolutions dans les domaines ferroviaire et automobile autour des TIC et de l'usine numérique.

  • Spécifiquement pour Bombardier :

    • Maintien de l'innovation et de la compétitivité vis-à-vis des concurrents en proposant des innovations en réponse aux appels d'offre (nouveaux produits ou rénovation).

    • Contribution à l'évolution des spécifications auprès des fournisseurs pour permettre l'intégration des concepts développés au sein du laboratoire commun en phase de conception des trains.

    • Développement en France des prestations de services liés à la maintenance et donc les emplois.

    • Accentuation de l'activité de R&D et dissémination auprès des autres centres (UK, Italie).

Besoins technologiques

Francilien BombardierLes objectifs présentés se traduisent par des besoins technologiques exprimés par les partenaires industriels. Enumérons ci-dessous certains de ces besoins à titre d'illustration :

  • Développer de nouveaux champs de compétences en exploitant les technologies de l'information et de la communication, en embarqué ou au sol.

  • Mieux gérer le flux d'information, sa quantité et sa pertinence entre les systèmes mobiles et les centres.

  • Mieux gérer les alarmes (vraies ou fausses) et leur traitement dans le temps.

  • Réduire les temps d'expertise en cas de maintenance curative par amélioration de la qualité des diagnostics curatifs et prédictifs des systèmes mobiles.

Volet international

Chacun des partenaires dispose d'un réseau de relations, que ce soit des établissements partenaires académiques, des antennes ou des sites à l'étranger.

Au-delà de ses partenaires français récurrents, le LAMIH travaille avec des partenaires académiques étrangers dans des thématiques proches de celles qui sont abordées dans le laboratoire commun, par exemple :

Le LAMIH oeuvre également  au développement et à la multiplication des thèses CIFRE au Brésil et au Maroc, qui sont par ailleurs deux pays stratégiques pour les deux autres partenaires de SurferLab ( Prosyst et Bombardier Transport).

Bombardier Transport pour sa part collabore, via ses centres de recherche en Allemagne, Royaume-Uni et en Italie, avec des partenaires académiques de premier plan (comme par exemple, Politecnico di Milano). Cela préfigure la possibilité de travaux de recherche sur des thématiques plus "amont" pour les membres du laboratoire commun (et du LAMIH).